Les méthodes de récupération
La récupération
C’est l’ensemble des processus mis en œuvre permettant au sportif de retrouver l’intégrité de ses moyens physiques.
La récupération est le temps nécessaire après un effort physique pour que l’organisme retrouve un état compatible avec la reproduction d’une performance égale.
Le syndrome de surentraînement ou « over-training »
Il s’agit d’une période de récupération plus longue pour retrouver le potentiel de travail initial. Cette période s’accompagne d’états de fatigue chronique, avec des baisses de performances. Cet état peut suivre une courte période d’entraînement très intensive.
Les différentes techniques de récupérations :
Le repos actif
Au cours d’un entraînement, charges faibles de 40 à 60% de la puissance maximale. Le repos doit permettre de « rembourser la dette de l’effort ».
Le sommeil
Un bon sommeil est indispensable. Un inducteur de sommeil peut être utilisé exceptionnellement pour une durée courte selon les cas. Le sportif peut être un gros dormeur mais a des difficultés de s’endormir après effort. La bonne qualité du sommeil conditionne la bonne récupération. Toutefois, la compétition apporte une désynchronisation des différentes phases du sommeil. Il est important de ne pas « refaire » l’effort ou le match pendant toute la nuit car la récupération sera de bien faible qualité. Il faut tout faire pour favoriser l’endormissement ; le repas, les conditions de préparation au sommeil et la température de la chambre et de la qualité de la literie vont favoriser l’endormissement et la bonne récupération.
Le massage, technique manuelle….
Il s’agit de toutes les possibilités apportées dans ce domaine : massages, stretching, hydrothérapie, pressothérapie, électrostimulation, sauna, cryothérapie et autres méthodes.
Récupération psychologique
La méditation, La sophrologie, les techniques d’ostéopathie, l’hypnose, le biofeedback, le training mental adapté à la compétition, etc….
La nutrition et la réhydratation
Boire de l’eau en quantité suffisante + eau bicarbonatée et sucrée Restauration des réserves du glycogénique, des protides, calcium, sels minéraux, oligo-éléments, etc.
La qualité de l’alimentation sportive joue un rôle important.
Conclusion:
La récupération est toujours pluri-disciplinaire, avec une prise en charge adaptée en fonction du sportif et de son type de compétition.